« La Bombe » primé par l’armée française
L’album d’Alcante, Bollée et Rodier a reçu le Grand Prix des Galons de la BD.
Les gagnants de la première édition des Galons de la BD, qui récompense une BD consacrée aux questions militaires, ont été annoncés par le ministère français des Armées. « La Bombe » (Glénat) scénarisée par Alcante et Laurent-Frédéric Bollée et dessinée par Denis Rodier a reçu le Grand Prix, doté de 6.000 euros. L’épais album « s’impose déjà comme un livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique », a estimé le jury qui « salue notamment son accessibilité ». Il avait déjà été récompensé en janvier du Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020.
Le 3e tome des « Damnés de la Commune » (Delcourt) de Raphaël Meyssan a reçu le prix Histoire, doté de 3.000 euros. La bande dessinée raconte la fin de l’insurrection populaire à Paris en 1871 via un savant assemblage de gravures anciennes. « La construction du récit est haletante et entraine le lecteur dans une véritable épopée historique », écrit le jury.
Enfin, « Napoléon doit mourir » (éditions Sarbacane) de Jean-Baptiste Bourgois, réécriture fantastique d’un épisode historique, a été récompensé d’une Mention spéciale du jury « pour son ton décalé et son invitation poétique à la rêverie autant qu’à la réflexion sur l’art du commandement ».
Une cérémonie de remise de ces prix aura lieu « dès que les conditions sanitaires nous le permettront », a déclaré la ministre des Armées Florence Parly.