« La Bombe » et « L’accident de chasse », lauréats du Prix des libraires du Québec 2021
Dans la catégorie bande dessinée, Laurent-Frédéric Bollée, Alcante, Denis Rodier et David L. Carlson et Landis Blair ont été distingués.
Depuis 1994, les librairies indépendants du Québec élisent les ouvrages de l’année dans sept catégories. Pour l’édition 2021 et dans la catégorie édition BD québécoise, c’est « La Bombe » de Laurent-Frédéric Bollée, Alcante et Denis Rodier (Glénat) qui a été préféré par le jury. Véritable saga de quelque 450 pages, l’album raconte les coulisses et les personnages-clés de la première bombe atomique de l’Histoire sur Hiroshima dont on commémore, en 2020, le 75e anniversaire.
L’album avait déjà été récompensé en janvier du Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020. L’illustrateur québécois Denis Rodier recevra une bourse de 3.000$.
Le Prix bande dessinée hors Québec 2020 a, lui, été attribué à « L’accident de chasse » de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine). L’histoire: Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago…
L’album avait déjà reçu le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album au 48e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême aisi que le Prix Ouest-France Quai Des Bulles 2020.