La Bible en bande dessinée
Début d’une série BD pour comprendre les racines de notre histoire.
Cela ne sera pas aussi long que la Bible (39 livres pour l’Ancien Testament, 27 pour le Nouveau) mais tout de même: Delcourt commence à publier à partir du 19 novembre une adaptation fidèle des 31 premiers chapitres de La Genèse. La création du monde, Adam et Eve, Abel et Cain, le Déluge, la tour de Babel, la destruction de Sodome, le sacrifice d’Abraham, le rêve de Jacob autant d’événements clés de la Bible que chacun connaît plus ou moins selon ses convictions religieuses.
Quatre albums d’une soixantaine de pages sont donc au programme: « La Bible en bande desssinée, l’Ancien Testament » 1ère partie (19 novembre 2008) et 2e partie (avril 2009); « La Bible en bande desssinée, le nouveau Testament » L’Evangile selon Matthieu (avril 2009) et L’Evangile selon Jean (décembre 2009).
Pour réaliser cette oeuvre oecuménique qui se veut « accessible à tous » selon l’historien des religions Fréderic Lenoir qui signe la préface, Delcourt a fait appel à deux scénaristes, Michel Dufranne (« Helldorado ») et Jean-Christophe Camus (« Negrinha »), et au dessinateur croate Damir Zitko.
Ce n’est pas la première fois que la Bible est adaptée en bande dessinée. Dans les années 80, Blasco et Moliterni avaient notamment signé « Une Bible en BD » chez Dargaud.