« La Bête est morte! » au Mémorial de l’internement et de la déportation

15 planches originales de la bande dessinée de Calvo sont à voir jusqu’au 5 janvier 2025 à Compiègne.

Le Mémorial de l’internement et de la déportation – Camp de Royallieu accueille jusqu’au 5 janvier 2025 à Compiègne une exposition consacrée à l’album de bande dessinée « La bête est morte ! La guerre mondiale chez les animaux », dessiné par Edmond-François Calvo et publié en 1944, qui raconte, en deux volumes, la chronologie de la Seconde Guerre mondiale sous la forme d’une satire animalière.
C’est une des rares bandes dessinées françaises réalisées sous l’Occupation, et la première qui évoque le génocide juif. Largement diffusée à la Libération, elle constitue autant un témoignage fort de son temps qu’une œuvre majeure de la bande dessinée mondiale.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Centre Pompidou, donne à voir 15 planches originales encore conservées de cet album. La scénographie a été confiée à l’atelier Lucie-Lom, spécialiste des scénographies d’expositions immersives.
Calvo naît en 1892 en Normandie. Il devient caricaturiste pour Le Canard enchaîné en 1919, puis aubergiste et sculpteur sur bois. Ayant fait faillite, il revient au dessin en 1938 pour les Publications Offenstadt. Il se spécialise rapidement dans le dessin animalier et illustre romans, contes et publicités. Outre « La bête est morte ! », il créé de 1942 à 1958 14 séries avant de se consacrer exclusivement à l’une d’elles, « Moustache et Trottinette ». Il meurt en 1958.

Share