La BD met les pieds dans le plat à Angoulême

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image proposera, du 25 janvier au 10 novembre 2024, une exposition alliant bande dessinée et gastronomie.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image accueillera l’exposition «Croquez ! la BD met les pieds dans le plat» à partir du 25 janvier 2024 et jusqu’au 10 novembre 2024. Une exposition en six étapes qui explorera, sur plus de 1000m2 et à travers les œuvres d’une centaine d’auteurs, les nombreux liens qui unissent la bande dessinée et la gastronomie sous le commissariat de Mathieu Charrier (Cité de la BD) et Marine Bidaud (ex-Fooding).
Des banquets d’Astérix à la morue aux fraises chantilly cuisinée par Gaston, de la salsepareille des schtroumpfs aux ramen de Naruto, des épinards de Popeye à la soupe que refuse de manger Mafalda, la nourriture est un sujet de choix pour les auteurs du 9e art. Les créations plus récentes, d’Etienne Davodeau à Christophe Blain, d’Aurélia Aurita à Brecht Evens en passant bien sûr par Jiro Taniguchi ou Guillaume Long, toutes témoignent des évolutions sociétales et du rapport intime, charnel et sensible qui associe l’acte de manger et de cuisiner à celui de créer.


A noter que cette exposition avait bénéficié d’une «mise en bouche» il y a quelques mois avec une exposition de 150 planches originales d’une cinquantaine d’auteurs sur près de 400m2, visible jusqu’au 20 août 2023 à la Maison de la radio et de la musique à Paris.

Share