La BD et ses lecteurs selon le ministère de la Culture

Le Département des études, de la prospective et des statistiques vient de publier une nouvelle enquête sur la lecture de bandes dessinées en France.

Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication publie ce mois-ci dans la collection «Culture études» une enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France qui vient compléter les données d’une enquête réalisée en 2008 qui avaient livré des informations relatives au lectorat. Rien de bien révolutionnaire mais quelques données chiffrées et un portrait robait du lecteur type.

Ainsi, en 2011 plus de trois Français sur quatre déclaraient avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois. On peut ainsi estimer que le lectorat actuel de la bande dessinée en France compte un peu plus de 16 millions d’individus.
« Les Pieds Nickelés », citée par 74% des répondants, est la bande dessinée la plus connue, suivie de « Blake et Mortimer » (72%), de « Rahan », à égalité avec « Corto Maltese » (51%), « Naruto » (41%), « Blueberry » (33%), « Agrippine » (30%), « Lanfeust » (14%), et enfin « L’Incal » (6%)… A noter l’étonnante absence dans ce classement de « Tintin » et d' »Astérix »…

Le lecteur de BD reste majoritairement masculin, plutôt jeune, par ailleurs lecteur de livres et amateur de sorties culturelles. On le trouve davantage dans les milieux favorisés, tant au plan du diplôme que de la position sociale.

Si elle apparaît comme une lecture de détente pour 92% des Français âgés de 15 ans et plus1, la BD est dans le même temps considérée comme un art à part entière pour une majorité d’entre eux (78%). Pas moins de 55% des lecteurs de BD, tous âges confondus, déclarent les relire assez, voire très souvent.

L’accès à la bande dessinée sous forme numérique reste en revanche une pratique minoritaire : seuls 14% des lecteurs de bandes dessinées âgés de 11 ans et plus déclarent en lire sur ce support (soit 4% de la population). La tranche d’âge la plus concernée est celle des 18-24 ans : 29% des lecteurs de bandes dessinées de cet âge en lisent dans ce format.

– Télécharger l’étude complète.

Share