La BD algérienne aux 8e Rendez-Vous d’Amiens
Pour leur 8 édition, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens mettront les 7 et 8 juin 2003 un coup de projecteur sur les auteurs algériens.
Plus de soixante auteurs ont été invités pour ce 8e rendez-vous à Amiens [[Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, 2 rue des Archers – 80000 Amiens, Fax et tel : 03 22 72 18 74 – bd@amiens.com.]], de David B. à Hermann, de Mezzo (qui signe l’affiche) à Margerin, de Plessix à Vanoli, de Guarnido à Pinelli… 10 expositions originales seront également à découvrir parmi lesquelles un voyage dans le monde de Mezzo, les univers de Franck Pé mis en scène, une expo collective autour du zoo, Octave et le Cachalot pour les plus jeunes et la bande dessinée algérienne dans le cadre du projet Djazaïr 2003.
En cette année de célébration de l’Algérie en France, c’est donc au tour de l’Algérie d’être à l’honneur. Le festival avait accueilli la Turquie en 2000, le Mexique en 2001 et le Mali en 2002.
Quatre auteurs algériens (Bachir Ait Hammoudi, Abdelkader Abdou, Abdel Halim Riad et Hicheme Baba Ahmed) sont invités à venir assister à un stage de bande dessinée à Amiens, du 1er au 9 juin. Les auteurs seront bien sûr présents lors des Huitièmes Rendez-Vous de la BD d’Amiens, aussi bien dans le cadre de leur exposition que dans celui de rencontres avec le public, au sein de leur exposition.
L’exposition a pour but de montrer ce qui se fait en bande dessinée en Algérie aujourd’hui à travers des revues, des journaux et des planches d’auteurs algériens.
Outre les expositions, le festival proposera séances de dédicaces, débats, édition de collectors, portfolio collectif sur le thème du Zoo, tirés à part de Mezzo et Frank Pé, ex-libris pendant le salon, etc.