La BD a rendez-vous avec l’Histoire
A l’occasion de la sortie du dernier tome de « Pyramides », Didier Quella-Guyot et Sophie Balland participeront à une conférence à Paris autour du travail de documentation.
A l’occasion de la sortie du troisième et dernier tome de la série « Pyramides » (« Danses du ventre ») le 15 septembre prochain, les éditions Emmanuel Proust, en collaboration avec le Centre Culturel d’Egypte, organisent une conférence-dédicace en présence des auteurs de la bande dessinée (Sophie Balland et Didier Quella-Guyot) et d’historiens égyptologues.
La conférence qui se tiendra le 22 septembre 2006 à 18h30 à Paris, permettra de mettre en lumière le travail pointu de documentation historique du scénariste Didier Quella-Guyot. La série démarre par une vague de crimes égyptisants qui ensanglante la capitale française en 1820. A chaque meurtre, le même rituel: cadavre égorgé, tête momifiée… L’inspecteur Rochelle découvre que toutes les victimes appartiennent à une mystérieuse confrérie créée pendant la campagne de Bonaparte en Egypte. Sur les traces de la secte, c’est au Caire qu’il devra se rendre pour élucider cette énigme.
Deux historiens, spécialistes en égyptologie, développeront des points historiques évoqués dans la trilogie Pyramides (le personnage de Vivant-Denon, le Paris « égyptisant » de 1820, « la bataille des consuls » pour l’acquisition des antiquités égyptiennes au Caire).
Les auteurs parleront de leur travail de création en BD et des liens qu’ils ont tissé entre la fiction et les données historiques. La conférence sera accompagnée de projections et des planches originales de la BD seront exposées.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Centre Culturel d’Egypte, 111, boulevard Saint-Michel 75005 Paris. Tel: 01.46.33.75.67