« Jojo’s Bizarre Adventure » créé la polémique
Le dessin animé tiré du manga montrait le méchant en train de lire le livre sacré de l’islam.
L’éditeur japonais Shueisha a dû stopper en catastrophe la vente du manga « Jojo’s Bizarre Adventure » suite à des critiques émanant du monde arabe concernant le dessin animé issu de la série. La vente des DVD et vidéos a elle aussi été arrêtée.
En cause selon l’AFP, une scène du dessin animé dont l’action se passe dans un pays arabe: le méchant y consulte un livre qui n’est autre que le Coran. Si le manga original ne montre lui jamais le livre sacré de l’Islam, dans le dessin animé les producteurs ont, selon l’éditeur, voulu par souci d’authenticité ajouter des caractères arabes sur les pages du livre. Et c’est par mégarde qu’un passage du Coran se serait retrouvé dans le dessin animé.
L’éditeur Shueisha s’est excusé « sincèrement auprès des musulmans pour les avoir offensés », dans un communiqué commun avec la maison de production du dessin animé.
46 albums de « Jojo’s Bizarre Adventure » de Hirohiko Araki sont d’abord parus en France aux éditions J’ai Lu. Après l’abandon de la publication en 2006, Tonkam a repris la parution en 2004 sous le titre « Golden Wind ».