Johanna remporte le Prix Artemisia

Cette récompense réservée aux femmes a été décernée à la dessinatrice pour « Nos âmes sauvages ».

La première édition du Prix Artemisia, destiné à récompenser un album de bande dessinée scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes, a été décerné à Johanna Schipper pour « Nos âmes sauvages » (Futuropolis).

Le jury composé de neuf femmes dont les auteurs de BD Jeanne Puchol, Chantal Montellier et Sylvie Fontaine a apprécié le « regard sensible » porté par la dessinatrice dans son deuxième album autobiographique. « Nos âmes sauvages » était nominé avec neuf autre albums (voir la liste).

Johanna Schipper est née en 1967 à Taiwan. Après des études à l’École Supérieure de l’Image à Angoulême, une expérience de coloriste pour Moynot ou Boudjellal et de commissaire d’expositions pour l’étranger sur la bande dessinée francophone pour le compte de le ministère des Affaires étrangères, Johanna a réalisé plusieurs BD notamment pour la jeunesse (« Les 6 Cygnes », « Le Beurgeois », « Les Phosfées », « Le Temps des bombes », « Née quelque part ») et sous le pseudonyme de Nina (« Une par une »).

Le Prix Artemisia qui doit son nom à une grande artiste italienne du XVIIe siècle (Artémisia Gentileschi), sera remis lors d’une conférence de presse au festival d’Angoulême, le samedi 26 janvier 2008 à 17h30.

Share