« Japon » primé au pays du Soleil levant

Ce recueil collectif réalisé notamment par des auteurs francophones a reçu le Prix spécial de la 35e Japan Cartoonist Association.

Lors de sa 35e remise de prix, le 10 mai dernier, le jury de la Japan Cartoonist Association a décerné son Prix spécial à « Japon ». Ce recueil collectif, dirigé par Frédéric Boilet, regroupe les histoires courtes de 17 auteurs (neuf Français ou francophones et huit Japonais ou résidents au Japon) décrivant chacun leur vision de l’archipel nippon.

L’ouvrage, qui devient ainsi le premier ouvrage présentant des auteurs de BD franco-belge à être primé au Japon, a reçu les commentaires élogieux du jury: « Avant tout, c’est le projet même qui est excellent. On n’exprimera jamais assez de respect et d’admiration pour cette publication qui fera date dans l’histoire de la BD japonaise, comme dans celle de la BD mondiale » rapporte Casterman qui édite « Japon » au prix de 15,95 euros.

A noter que le jury de l’édition 2006 a décerné un autre Prix spécial (à Chon In-Kyon pour “Document 2005”), deux Grand Prix (à Katsumata Susumu pour “Akai Yuki” et Aki Ryuuzan pour “Aki Ryuuzan Manga Correspondence”) et un Certificat du ministère de la Culture et des Sciences à la mangaka Satonaka Machiko pour l’ensemble de son travail.

Le Japon en dix-sept vues

Share