Jannin promu Chevalier de l’Ordre de Léopold
L’auteur de « Germain et nous » a été décoré au cours d’une cérémonie de promotion dans les ordres nationaux belges.
La cérémonie de promotion dans les ordres de la Belgique, qui a eu lieu la semaine dernière à Bruxelles, a vu Frédéric Jannin élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de Léopold.
Né en 1956, Jannin publie ses premières BD en 1975 avec les aventures de « Rockman » sur un scénario de De La Royère. Deux ans plus tard, il se lance avec Thierry Culliford (le fils de Peyo) dans la série « Germain et nous » pour le supplément du journal Spirou, Le Trombone illustré. Sorte de chronique de la vie quotidienne, la série illustre le fossé des générations entre des ados en jeans et baskets qui découvrent le fast-food et leurs parents beaucoup plus conformistes. A la disparition de Trombone, les aventures de cette joyeuse bande d’adolescents continueront dans Spirou.
Dans les années 80, le dessinateurs belge créé notamment « Les Collectionneurs », une suite de gags écrite par Delporte, et « Jimmy Laventure » sur un scénario de De la Royère (Dargaud). En 1996, paraît « Les aventures de petit Jules et pépé Jules » (Casterman) sur un scénario de Liberski (d’ailleurs lui aussi décoré la semaine dernière et élevé au rang d’Officier de l’Ordre de la Couronne) avec lequel Jannin anime une émission hebdomadaire de sketches à la télévision belge.
Outre Frédéric Jannin et Stephan Liberski, à noter également la promotion de Pierre Kroll, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Couronne. Ce caricaturiste belge publie ses dessins dans de nombreux journaux ou pour des associations et institutions. Il est aussi illustrateur d’émissions télévisées, en particulier à la RTBF.
source: http://www.cfwb.be