Happy Birthday Gaston !
Il y a 50 ans, le 28 février 1957, le héros le plus glandeur de la bande dessinée faisait ses premiers pas dans « Spirou ».
Il portait un costume et un noeud papillon mais c’était bien lui. Gaston Lagaffe est apparu dans cette tenue le 28 février 1957, dans les pages du Journal de Spirou avant de revêtir jean noir, pull-over vert et espadrilles.
50 ans après et dix ans après le décès de son papa, Franquin, les Editions Marsu Productions publient aujourd’hui « Gaston 50 », un recueil des aventures les plus festives de notre gaffeur préféré et 60 dessins de Franquin inédits en album (8,50 euros). L’album a été tiré à 100.000 exemplaires. Au total, la série BD des « Gaston Lagaffe » s’est vendue à 30 millions d’exemplaires dans le monde, dont 22 pour la France.
Pour découvrir, toutes les facettes du talent de Gaston, vous avez jusqu’au 15 avril pour découvrir l’exposition « Le monde de Franquin » qui se déroule actuellement à Bruxelles et qui s’était tenue à la Cité des sciences en 2005.
A Bruxelles également, une fresque de trois mètres de haut de Gaston Lagaffe doit être inaugurée aujourd’hui en face de l’Opéra à Bruxelles. Enfin, en hommage à tous les automobilistes dont le pire ennemi est le parcmètre, la capitale belge accorde ce jour le stationnement gratuit sur son territoire (notre info du 05/02).