«Hanbok», Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles 2023

La récompense a été attribuée à Sophie Darcq par un jury de professionnels.

Pour la 8e année consécutive, Quai des Bulles, le festival de la Bande Dessinée et de l’Image projetée de Saint-Malo, et l’Adagp, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, se sont associées pour décerner leur prix qui vise à encourager et valoriser le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur complet (scénario et dessin) ayant publié au maximum trois livres de bande dessinée, dont un entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023.
La Révélation Adagp/Quai des Bulles 2023 a ainsi été attribuée à Sophie Darcq pour « Hanbok », publié aux éditions L’Apocalypse à l’issue d’une présélection de 10 albums. L’album est un récit familial poignant, entre l’exorcisme et la nécessité de connaître ses racines. Née Coréenne en 1976, Française d’adoption, Sophie Darcq est diplômée de l’EESI et a été résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême, avant de décider de partir en Corée sur les traces de sa famille biologique, avec l’une de ses quatre sœurs. C’est ce voyage que raconte « Hanbok ».
Sophie Darcq recevra 5.000 euros et aura droit à un portrait filmé et diffusé sur Arte et la chaine YouTube de l’Adagp, ainsi qu’une présentation de son travail à l’Adagp. Elle recevra son prix à l’occasion de la 42e édition du Festival Quai des Bulles, qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2023 à Saint-Malo et participera à une rencontre animée par Olivier Delcroix.
La Révélation Adagp/Quai des Bulles 2022 avait été attribuée à Lisa Blumen pour « Avant l’oubli » aux éditions L’employé du moi.

Share