Giraud/Moebius, Sanglier d’Or

Le salon 2004 de la bande dessinée de Nîmes a décerné son grand prix au dessinateur de « Blueberry » et de « L’Incal ».

Le 3e salon de la bande dessinée de Nîmes, qui s’est tenu les 12, 13 et 14 mars 2004, a décerné, en clôture de manifestation, ses prix créés par Albert Uderzo (premier président et président d’honneur). Le Sanglier d’Or honore un dessinateur pour l’ensemble de sa carrière, le Sanglier d’Argent récompense le meilleur dessinateur, le Sanglier de Bronze le meilleur Jeune talent.

– Le Sanglier d’Or a été remis à Jean Giraud/Moebius, le dessinateur de « Blueberry », de « L’Incal » et du « Garage hermétique ». Il succède à Jean Roba, l’auteur de « Boule et Bill » et deviendra de facto président de la prochaine édition.

– Le Sanglier d’Argent est allé à « Là-Bas » de Didier Tronchet, sur un scénario d’Anne Sibran (Dupuis).

Etaient également nominés: « 3e testament T4 » d’Alice (Glénat), « 32 Décembre » de Bilal (Les Humanoïdes associés), « Atalante T3 » de Crisse (Soleil), « Blacksad T2 » de Guarnido (Dargaud), « Un pas vers les étoiles » de Joel Parnotte (Soleil) et « Sambre T5 » de Bernard Yslaire (Glénat).

– Enfin le Sanglier de Bronze a été remis à Didier Poli pour « L’enfant de l’orage » (Les Humanoïdes associés).

Etaient également nominés: Eric Bourgier pour « Live War Heroes » (Soleil), Marc Cuadrado pour « Parker et Badger T1 » (Dupuis), Koller pour « Mayam T1 » (Dargaud), Matteo pour « Mèche rebelle T1 » (Dupuis), Nicolas Nemiri pour « Je suis morte » (Glénat) et Henri Tonton pour « Armandis » (Paquet).

Le jury 2004 était composé de Sylvie Uderzo, Albert Uderzo, Laurent Gerra, Christian Clavier, Yann Arthus-Bertrand, Jean Todt, Stéphane Meca, François Julien, Thierry Dubois et Sylvie Moretto.

Share