Ginette Kolinka et le procès Papon au Mémorial de la Shoah
Deux expositions pour raconter l’Histoire en dessin et en BD à partir d’octobre 2023.
Le Mémorial de la Shoah, à Drancy, accueillera à partir d’octobre 2023 deux expositions de bande dessinée:
- « Ginette Kolinka – Itinéraire d’une survivante d’Auschwitz » du 2 octobre au 31 décembre 2023.
Ginette Kolinka, survivante de la Shoah, a été déportée à Auschwitz en avril 1944 à l’âge de 19 ans avec son père, son frère et son neveu. Ces derniers sont assassinés à l’arrivée du convoi. Ginette, elle, est sélectionnée pour le travail. Durant deux décennies, elle accompagne des groupes à Auschwitz, jusqu’en octobre 2020 où elle accompagne une dernière fois des élèves à Birkenau. Font également partie de cette visite un auteur de bande dessinée et un journaliste. De ce voyage naît une bande dessinée, dans laquelle Ginette raconte ce que fut sa vie avant, pendant et après la Shoah.
À partir des planches de la bande dessinée – « Ginette Kolinka – Adieu Birkenau » par JD Morvan, Victor Matet, Efa, Cesc et Roger, à paraître le 4 octobre 2023 chez Albin Michel -, l’exposition replace le parcours de Ginette Kolinka dans une histoire plus large de la persécution de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale en s’appuyant sur des documents d’époque, archives et photographies.
Planche tirée de la bande dessinée « Adieu Birkenau de Ginette Kolinka », Jean‑David Morvan, Victor Matet, Ricard Efa, Cesc F. Dalmases et Roger Surroca. © Éditions Albin Michel.
- « Riss: le procès Papon » à partir du 19 octobre 2023.
Avril 1998 : au terme d’un procès historique, long de 6 mois, Maurice Papon est condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour son rôle dans l’arrestation de 1.600 Juifs alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944.
À l’époque, Riss a suivi l’intégralité du procès pour Charlie Hebdo, retraçant l’intensité de ce moment historique à travers plus de 400 dessins d’audience. À l’occasion des 25 ans du procès, Riss et le Mémorial de la Shoah proposent de découvrir une sélection de ces dessins jamais exposés.
Riss, Le procès Papon, 4 novembre 1997. © Riss