Fred a rejoint Philémon dans la lettre

Le dessinateur Frédéric Othon Théodore Aristidès, alias Fred, est décédé le 2 avril 2013 à l’âge de 82 ans. L’ultime opus de « Philémon » venait de paraître.

Le dessinateur Frédéric Othon Théodore Aristidès, alias Fred, est décédé le mardi 2 avril 2013 à l’âge de 82 ans. «Il était depuis plus de soixante ans l’un des plus grands artistes, un créateur et un poète hors du commun», déclare son éditeur Dargaud dans un communiqué.

Né le 5 mars 1931 à Paris, Fred est surtout connu pour son fameux petit gars au pull rayé bleu et blanc flanqué de son âne: les aventures de « Philémon », nées dans le journal Pilote en 1965 et dont le quinzième album paraît en 1987. Il avait reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1980. Après « Philémon » – réédité en trois gros volumes dans une édition millésimée en mars 2011 – , Fred explore d’autres univers et signe plusieurs albums: « L’Histoire du corbac aux baskets », « L’Histoire de la dernière image » et « L’Histoire du conteur électrique ». Ces trois albums sont sortis chez Dargaud en coffret fin 2010, auquel est ajoutée l’histoire du « Magic Palace hôtel ».

En février 2013, Fred avait publié le 16e tome de « Philémon » (« Le train où vont les choses ») qui, s’il n’était pas le meilleur de la série, avait le mérite de boucler la boucle 25 ans après.

PHILÉMON – Tome 16. Le train où vont les choses

Share