François Ruffin et «Ulysse Nobody» aux Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens

Le festival accueille pour son dernier week-end, ce dimanche 26 juin 2022, le député LFI pour un débat autour de la figure du personnage de la bande dessinée de Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig.

Débutés le 3 juin 2022, Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens ont accueilli près de 90 auteurs et 14.000 visiteurs lors de leurs deux premiers week-ends. Petite révolution cette année, le festival propose un deuxième temps fort ce week-end des 25 et 26 juin.

Le dimanche 26 juin à 14h30, à l’espace La Fabrique, les auteurs d’«Ulysse Nobody» (Futuropolis) Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig échangeront avec le journaliste et homme politique français François Ruffin sur cette fiction très réaliste autour du personnage d’Ulysse. Celui-ci se retrouve sans travail après une prestation désastreuse en direct sur Radio Plus. Mais à la suite d’une performance scénique devant des militants, on lui propose d’être un candidat du Parti fasciste aux législatives.

Dimanche 26 juin également, à 11h30, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens proposent également une rencontre avec François Schuiten qui évoquera son lien étroit avec la ville d’Amiens et son point de vue sur la puissance de la fiction pour modeler l’avenir, et le rôle majeur que peuvent tenir les images dans la création de l’imaginaire d’une cité, d’un fleuve, d’un territoire.

Les expositions permanentes restent par ailleurs à l’honneur tous les week-ends du mois avec « Le reste du monde » de Jean-Christophe Chauzy, « Science et BD, les rencontres improbables », « Monstres, le cabinet du Docteur Stan Manoukian », « De Goldorak à Goldorak » (MCA), etc.

Retrouvez la programmation complète ici.

Share