Fête de la BD, 2e édition
Comme l’an dernier, un vaste programme d’animations est prévu dans toute la France du 29 mai au 5 juin.
Du 29 mai au 5 juin 2006, la bande dessinée sera présente sous toutes ses formes dans toute la France – et plus particulièrement dans les villes partenaires – afin d’inciter tous les publics à découvrir et à mieux connaître le 9e Art. Placée sous l’égide du Syndicat National de l’Edition avec la participation de nombreux éditeurs, auteurs, libraires et réseaux du livre et de la lecture.
Au menu donc: une expo géante itinérante (« Les secrets de la bande dessinée », à voir à Amiens, Blois, Chambéry, Lyon, Paris et Rouen-Darnétal, dévoilera les coulisses de la création d’une bande dessinée: scénario, documentation, dessin, diffusion, etc); un concours de BD; des rencontres avec vos auteurs préférés; des expositions sur les personnages et les auteurs phares; des parcours ludiques; des cafés bande dessinée; des concerts; des animations; des conférences; des débats; des actions dans les écoles. De plus, un album tiré à 400.000 exemplaires sera remis à chaque acheteur ou emprunteur de bandes dessinées. Ce livre présentera tous les courants existants de bande dessinée ainsi qu’une liste d’albums conseillés au public.
Dupuis proposera par ailleurs avec le Spirou Hebdo n°3555 qui sortira le 31 mai, un encart de 16 pages consacré au principe de « Faites de la BD ». Sur la base de planches pré-publiées cette semaine-là, les lecteurs devront mettre la main à la pâte et découvrir par eux-mêmes tous les secrets de fabrication d’une bande dessinée : colorier des planches, en finir l’encrage, adapter un scénario, trouver une « chute », corriger les textes, inventer des dialogues, compléter des strips.
– Toutes les infos ville par ville sur le site officiel de la manifestation:
fetedelabd.com