Festival d’Angoulême: les subventions arrivent
Les organisateurs s’alarmaient de ne pas pouvoir clôturer les comptes 2011. Le président du Département et de la Cité de la BD l’annonce pour octobre ou novembre.
Dans un article publié par Charente libre mi-septembre, Franck Bondoux, le directeur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, déclarait : « Nous sommes au bord du drame si rien ne bouge ». En cause : les 145.000 euros de subvention toujours pas versés par le Département pour l’édition 2011 et qui empêche la clôture des comptes.
De nouveau dans le quotidien, Michel Boutant président du Département et de la Cité de la BD, vient les rassurer. La somme sera bien débloquée « en octobre ou novembre ». Ce qui permettra au festival de prétendre aux versements des subventions pour l’exercice 2012.
Tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant, à commencer par les relations exécrables entre Neuxième Art+, la société organisatrice de la manifestation, et la Cité de la BD. En déclarant à CL, « pour 2012, on pourra partager différemment la contribution de 245.000 euros » – sous-entendu, une part pourrait être versée directement à la Cité pour financer son exposition – Michel Boutant montre en tout cas que « plus on veut faire pression, moins (il) cède à la pression. » « Je ne veux pas que la Cité soit écrasée » lance-t-il.