Festival d’Angoulême: les centres Leclerc mis à la porte
Le principal sponsor du festival de la bande dessinée depuis 17 ans ne digère pas la manière avec laquelle il est écarté.
La pilule est amère pour le patron des centres Leclerc, principal sponsor du Festival international de la bande dessinée depuis 1990. Alors que la manifestation vient de signer deux nouveaux partenariats de poids, la Fnac et la SNCF (lire notre article du 19/09), Michel-Edouard Leclerc regrette de ne pas avoir été informé par les organisateurs du festival. Dans le quotidien Charente libre, il estime même que ces derniers « ont été minables ».
Certes le soutien des centres Leclerc Festival d’Angoulême était passé de 500.000 euros à 150.000 euros ces dernières années (plus de 6,5 millions d’euros au total) selon le quotidien et Michel-Edouard Leclerc ne cachait pas aux organisateurs son souhait de se désengager progressivement. Mais l’arrivée de ces nouveaux sponsors passe d’autant plus mal que la Fnac est le principal concurrent de Leclerc en termes de ventes de BD.
La nouvelle doit en tout cas ravir Lewis Trondheim, président du jury 2007 à Angoulême, qui avait déclaré à plusieurs reprises, vouloir le départ de Leclerc de la manifestation (notre article du 27/02/2006).