Festival d’Angoulême: jusqu’à +210% sur les prix d’entrée!

Les tarifs 2007 explosent! A chaque festivalier de se faire un programme à la carte pour voir ce qu’il veut en payant le moins possible.

Les festivaliers risquent de s’étrangler. En plus des budgets transport et logement, et bien sûr bandes dessinées, il leur faudra désormais compter avec un budget « prix d’entrée » qui explose. Les tarifs 2007 du 34e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême viennent d’être révélés et affichent une hausse de 24% à 210% selon les formules choisies, par rapport à 2006.

Pour les organisateurs, les coûts de la manifestation (plombée par la bulle géante de 12.000m2 qui s’installera au pied des Remparts) et la qualité de la programmation justifient une telle hausse.

Concrètement le billet simple disparaît et est remplacé par trois « Pass » différents – découverte, famille et collector – donnant tous les trois accès au Salon des éditeurs, l’exposition Bernard Pras, Jim Wodring, l’Exposition universelle, Wall Strip, les Rencontres Internationales, le film Pierre Christin/Valérian, l’espace Sélection Officielle, Décoincer la Bulle / Forum Leclerc, l’Espace Caisse d’Epargne / BD Scolaire, le Pavillon et Expo Jeunes Talents, l’Espace et Ateliers Jeunesse, l’Espace Choco Creed, l’exposition Isabelle Dethan et la Maison des Auteurs.

C’est ensuite que cela se complique et qu’il faudra choisir en fonction de ses intérêts et de l’état de son compte en banque:

Pass découverte: Quand l’an dernier, un adulte payait 9,50 euros pour une journée, il en payera désormais 11. Mais à ce prix là, s’il peut pénétrer dans l’espace Manga, il n’aura pas accès en revanche à l’ensemble de la manifestation, les deux grandes expos Hergé et Kid Paddle étant payantes. Pour les voir, il lui faudra rajouter 2 euros supplémentaires par expo, soit au total 15 euros le Pass, en hausse de 57% par rapport à l’équivalent 2006.

Ce n’est rien par rapport au 200% de hausse enregistré pour le billet enfant (15 euros en tout contre 5 en 2006), remplacé par le Pass découverte.

Pass famille: lorsque l’on a des enfants, c’est le Pass à choisir, plus avantageux que le Pass découverte. Pour 16 euros par jour, il donne droit à une entrée adulte et une entrée enfant (7-17 ans) et permet de voir les expos Hergé et Kid Paddle. L’entrée d’un enfant supplémentaire coûtera 5 euros.

Mais il faudra tout de même rajouter 2 euros pour l’espace Manga. Au final, ce sera donc 18 euros pour un adulte et un enfant, soit 24% de hausse.

Pass collector: Destiné au passionné et au collectionneur, le Pass coûtera 13 euros par jour. Il donne droit aux expos Hergé et Kid Paddle mais pas à l’espace Manga non plus. Le passionné mangaphile devra sortir de son portemonnaie 2 euros de plus, soit un prix total de 15 euros.

La note sera encore plus salée si vous voulez passer trois jours sur le festival. Le Pass collector 3 jours adulte reviendra à 29 euros, contre 19 euros l’an dernier. On y ajoute les 2 euros pour les mangas et la facture grimpe à 31 euros, soit 63% de hausse. Même punition pour le collector trois jours enfant (7-17 ans) qui lui fait carrément la culbute: de 10 euros en 2006, l’entrée passe à 31 euros également (29 euros + 2 euros d’espace Manga)… soit +210%!

Et si, quel que soit le Pass choisi, il vous prend l’idée de vous rendre également au théâtre d’Angoulême pour voir le concert de dessins (compris l’an dernier dans le prix d’entrée) et les sketches d’improvisation BD, il vous faudra encore une fois casser la tirelire: il vous en coûtera deux fois 5 euros, soit 10 euros par personne…

« Le public en aura pour son argent » promettent les organisateurs du festival au quotidien Charente libre. On veut bien le croire mais à ce prix là, pas sûr que la manifestation atteigne les 200.000 visiteurs accueillis en 2005…

Share