Festival d’Angoulême: des comptes jugés opaques
Le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes a été rendu publique.
Dans son dernier rapport, la Chambre régionale des comptes (CRC) s’est penchée sur les comptes de la société 9e Art+ qui organise le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et en particulier sur les subventions publiques qui lui sont octroyées.
Selon le quotidien Charente Libre, la CRC s’interroge notamment sur « le prix du service pratiqué par la SARL Partnership consulting, qui, au demeurant n’a jamais été mis en concurrence avec un prestataire de service équivalent ». La société Partnership consulting est chargée de développer les partenariats pour la Sarl 9e Art+ qui reçoit chaque année environ 2M€ de subventions publiques. La première facture à la seconde entre 255.000 euros et plus de 313.000 euros entre 2015 et 2019, rapporte le quotidien.
Franck Bondoux, qui dirige les deux sociétés, pointe de son côté des « dysfonctionnements » dans la procédure de contrôle et « une volonté difficilement compréhensible de déstabiliser le Festival et ce au cœur d’une crise sans précédent du secteur de la culture ».