Festival d’Angoulême 2024: quatre Japonais de renom invités

Moto Hagio, Hiroaki Samura et Shin’ichi Sakamoto auront droit à leur exposition. Le réalisateur de la série « Albator » sera aussi mis à l’honneur.

Le 51e Festival international de la bande dessinée, qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024, accueillira trois mangakas à la renommée internationale – Moto Hagio, Hiroaki Samura et Shin’ichi Sakamoto – ainsi que le réalisateur de la série culte « Albator », Rintarō.

Le Musée d’Angoulême proposera une rétrospective inédite sur l’œuvre de Moto Hagio, intitulée « Au-delà des genres ». Cette exposition viendra couronner 50 années de carrière de cette mangaka multirécompensée qui a joué un rôle essentiel dans la (ré)invention du shôjo manga au début des années 1970.

L’Espace Franquin sera aux couleurs de la grande œuvre d’Hiroaki Samura, « L’Habitant de l’infini », référence du manga de sabre qui vient juste de fêter ses 30 ans et dont l’influence sur la culture populaire mondiale demeure intacte, avec l’exposition « Corps et armes ». Il s’agit de la première grande exposition consacrée à cet artiste .

Shin’ichi Sakamoto sera quant à lui mis à l’honneur à la Chapelle Guez-de-Balzac, qui accueillera une exposition immersive intitulée « Dracula : immersion dans les ténèbres », une plongée dans l’univers gothique, poétique et ténébreux de « #DRCL midnight children », sa réécriture singulière du roman de Bram Stoker.

Enfin, la vie et l’œuvre du réalisateur Rintarō seront célébrées à travers une programmation spéciale avec des projections et des rencontres. À 82 ans, Rintarō vient d’achever un nouveau court-métrage, Nezumi kozô Jirokichi, et une autobiographie dessinée, « Ma vie en 24 images secondes », à paraître chez Kana/Dargaud.

Share