Festival d’Angoulême 2022: un marché d’adaptation audiovisuelle BD
L’opération Shoot the book se tiendra le 26 janvier 2022.
Le Marché international des droits du Festival d’Angoulême (MID) s’est associé à la Société civile des éditeurs de langue française (Scelf) pour proposer l’opération Shoot the book Angoulême lors de la 49 édition de la manifestation: un marché dédié à l’adaptation audiovisuelle de la bande dessinée, à l’instar de ce qui se fait déjà au Festival de Cannes, à l’American Film Market de Los Angeles ou au Shangaï International Film Festival.
L’opération Shoot the book se tiendra en deux temps. Un jury composé de professionnels de l’audiovisuel choisira dix ouvrages parmi les candidatures envoyées d’ici le 29 octobre par les éditeurs. Le 26 janvier 2022, la sélection sera présentée par les responsables de droits sur la scène du MID à des producteurs. Cette session de pitches sera accompagnée d’une conférence sur le sujet et de rendez-vous one to one entre producteurs et éditeurs.
Entre 2016 et 2019, plus d’une cinquantaine d’adaptations de bandes dessinées françaises ont été réalisées selon la Scelf, soit 14 titres par an en moyenne. Et pour l’année 2020, le chiffre grimpe à 25, soit +78,57% par rapport à la moyenne des quatre années précédentes.