Festival d’Angoulême 2022: les Fauves jeunesse dévoilés
« Bergères guerrières »et « Snapdragon » ont été récompensés dans le cadre du 49e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Le jury du 49e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé ses deux lauréats dans les catégories prix jeunesse 8-12 ans et 12-16 ans.
Le Fauve d’Angoulême prix jeunesse 8-12 ans revient à « Bergères guerrières » de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glénat): après moult péripéties, Molly et Liam entrevoient le bout de leur voyage funèbre, à la recherche des hommes du village partis voilà dix ans pour une guerre lointaine. C’est la fin d’une palpitante série riche en rebondissements et en émotion, dans un univers mélangeant subtilement mythologie celte et magie à la Miyazaki. Et qui donne aux filles les premiers rôles, loin des clichés.
Le Fauve d’Angoulême prix jeunesse 12-16 ans est attribué à « Snapdragon » de Kat Leyh (Kinaye): Habitant dans un village de mobil-homes avec sa mère, qui trime jour et nuit, Snapdragon va se découvrir des pouvoirs au contact d’une étrange femme recluse au fond des bois. Ce roman graphique subtil prend le prétexte du fantastique pour parler de tolérance et de confiance en soi, mais aussi de pauvreté, de racisme et d’homosexualité, dans une Amérique des laissés-pour-compte.