Festival d’Angoulême 2021: 24 nommés
Le Prix de la bande dessinée alternative fête sa 40e édition.
Le Prix de la BD Alternative fête sa 40e édition et sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix vendredi 29 janvier 2021 de 18h à 19h, à l’occasion du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Les candidatures, venues de tous les continents, sont toutes des recueils collectifs qui publient plusieurs auteurs différents, édités par des structures non-professionnelles. Le lauréat se verra remettre une bourse d’une valeur de 1.000 euros attribuée par le Syndicat des Éditeurs Alternatifs (SEA), ainsi qu’une invitation à la prochaine édition du Festival.
Cette année, 24 candidats de 11 pays (France, Portugal, Suède, Finlande, Taiwan, Suisse, Italie, Brésil, Chine, Taiwan, Japon) participent:
54 LUNE (France)
BILD & BUBBLA (Suède)
La BUCHE (Suisse)
CABOT COMICS (France)
CAFE ESPACIAL (Brésil)
CWB (Brésil)
EGOSCOPIC (France)
FEUK MAGAZINE (France)
Le FOND DU JOUR (France)
GROSSE VICTIME MAGAZINE (France)
KUTI, The Thick book of KUTI (Finlande)
LIMAX AU CARRE (France)
LOK ZINE (Italie)
MU (France)
MURMURE (Chine)
NEW CINEMA COFFEE (Japon)
L’ OREILLE QUI VOIT (France)
PENTAGULO (Portugal)
PLANCHES (Canada)
RITA (France)
Les RUES DE LYON (France)
Le VOLTIGEUR (France)
ZEBRA (France)
ZIGMA (Taïwan)
Le Prix de la BD Alternative a permis de faire connaître la production de très nombreux auteurs à leurs débuts. Lewis Trondheim publiait régulièrement dans le fanzine Le Lézard lauréat en 1990, bien avant d’être élu Grand Prix en 2006. De même, le tandem Dupuy-Berberian se faisaient remarquer dès 1982 dans les pages du premier lauréat en 1982 avant de décrocher le Grand Prix en 2008.