Festival d’Angoulême 2020: Wallace Wood, Jean Frisano et Robert Kirkman s’exposent
Le 47e Festival d’Angoulême étoffe sa programmation comics avec pas moins de trois expositions.
Après avoir fêter les 80 ans de Batman lors de l’édition 2019, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême proposera du 30 janvier au 2 février 2020 trois expositions liées à l’univers des comics en se penchant sur les oeuvres de Wallace Wood, Jean Frisano et Robert Kirkman.
« Les mondes de Wallace Wood » reviendra au travers de nombreuses planches et objets sur les différentes facettes du travail du dessinateur américain (la science-fiction, la fantasy, l’humour et la bande dessinée érotique), des débuts chez EC au travail chez les grands éditeurs, de ses travaux pour MAD à ses œuvres personnelles, en passant par ses incursions à la marge de la bande dessinée (vignettes, illustrations, publicités…).
« Jean Frisano, de Tarzanà Marvel, l’Amérique fantasmée » rendra hommage aux gouaches des couvertures de Jean Frisano (Spider-Man, Iron Man ou Daredevil) pour les éditions Lug dont celles du magazine Strange, qui fête en janvier 2020 ses 50 ans.
Avec « Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop », le scénariste fait pour la première fois en France l’objet d’une grande rétrospective. 450 m2 d’une scénographie autour de ses oeuvres principales qui questionnera les thèmes favoris de l’auteur – trauma familial, exercice du pouvoir, défis politiques et environnementaux contemporains –, tout en célébrant la pop culture.
A noter par ailleurs que Robert Kirkman animera une Masterclass le vendredi 31 janvier 2020 à 14h au Théâtre d’Angoulême. Pendant 1h30 environ, le scénariste parlera de son travail et reviendra sur la genèse de ses albums.