Festival d’Angoulême 2020 : le prix Jeunesse à Camille Jourdy
« Les Vermeilles » fait partie du palmarès des prix Découvertes de la 47e édition du festival.
Le 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a décerné ses prix Découvertes.
- Prix Jeunesse : « Les vermeilles » de Camille Jourdy pour son album (Actes Sud BD). C’est la première BD pour le jeune public de l’auteure de « Rosalie Blum », elle avait déjà obtenu la Pépite de la bande dessinée au Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil. « Jo s’ennuie en camping avec sa famille et vagabonde dans la forêt. Elle y rencontre de beaux poneys colorés, les Vermeilles, et un petit peuple merveilleux qui part en guerre contre un matou tyrannique. Avec ses aquarelles subtiles, Camille Jourdy déroule un conte à la fois doux, absurde, inquiétant et lumineux, parsemé de clins d’œil à Alice et Peter Pan », a souligné le jury d’Angoulême.
- Prix Jeunes adultes (à partir de 13 ans) : « Le Tigre des neiges » (tome 4) d’Akiko Higashimura (Lézard Noir). L’histoire d’un des plus fameux guerriers japonais du XVIe siècle, surnommé « le tigre d’Echigo », qui aurait été en réalité une femme.
- Prix des écoles d’Angoulême : « La quête d’Albert » d’Isabelle Arsenault (La Pastèque).
- Prix des collèges : « Obie Koul, un week-end sur deux chez mon père » (Tome 1) de Pierre Makyo et Alessia Buffolo (Kennes).
- Prix des lycées : « Le Voyage de Marcel Grob » de Philippe Collin et Sébastien Goethals (Futuropolis).