Festival d’Angoulême 2016: le palmarès officiel

« Ici » de Richard McGuire a reçu le Prix du meilleur album.

La 43e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (28 au 31 janvier 2016) a délivré son palmarès 2016.

Fauve d’or, Prix du meilleur album: « Ici » de Richard McGuire / Gallimard.

L’audacieux roman graphique raconte l’histoire d’un lieu, vu d’un même angle, et celle des êtres qui l’ont habité depuis la Préhistoire. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s’entrechoquent et se font étrangement écho, avant d’être précipitées dans l’oubli. Ce récit de plus de 300 pages tient son origine dans les six planches de « Here » que l’Américain Richard McGuire a publié en 1989 dans le magazine RAW d’Art Spiegelman. Egalement illustrateur pour le New York Times, The New Yorker ou Le Monde, il est entré en résidence à la Maison des auteurs à Angoulême au début des années 2000 et a participé au long-métrage d’animation « Peur[s] du noir ». Il se trouve actuellement en Colombie et n’était pas présent pour la remise du prix.
ici.jpg
Fauve d’Angoulême, Prix spécial du jury: « Carnet de santé foireuse » de Pozla / Delcourt
Fauve d’Angoulême, Prix de la série: « Ms. Marvel » Tome 1 de Gwendolyn Willow Wilson et Adrian Alphona / Panini
Fauve d’Angoulême, Prix Révélation parrainé par Europe 1: « Une étoile tranquille – Portrait sentimental de Primo Levi » de Pietro Scarnera / Rackham
Fauve d’Angoulême, Prix du patrimoine parrainé par la Caisse d’Epargne: « Vater und sohn – Père et fils » de E.O. Plauen, Erich Ohser / Warum
Fauve d’Angoulême, Prix du public Cultura: « Cher pays de notre enfance – Enquête sur les années de plomb de la Ve République » d’Etienne Davodeau et Benoît Collombat / Futuropolis
Fauve Polar SNCF: « Tungstène » de Marcello Quintanilha / Çà et là
Fauve d’Angoulême, Prix jeunesse: « Le grand méchant renard » de Benjamin Renner / Delcourt
Fauve d’Angoulême, Prix de la bande dessinée alternative: « Laurence 666 » édité par Mauvaise Foi Editions (Lyon, France)

Prix Jeunes talents parrainé par la Caisse d’Epargne : 3e lauréate Laurine Baille pour « Melting pot », 2e lauréate Elsa Abderhamani pour « Personne ne m’entend », 1ère lauréate : Cheyenne Olivier pour « Fashion victim ».
Prix Jeunes talents région, parrainé par la région Poitou-Charentes : Camilo Vieco
Prix d’Angoulême de la BD Scolaire : Marin Inbona
Prix Graphisme du Concours de la BD Scolaire : Claire Czajkowski
Prix Scénario du Concours de la BD Scolaire : Julien Auclair
Prix Coup de Coeur du Concours de la BD Scolaire : Noémie Chust
Prix des écoles d’Angoulême, en partenariat avec la Ville d’Angoulême et l’Inspection Académique de la Charente: « Hector manigances et coups tordus » de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni (Delcourt)
Prix des BD des collèges de Poitou-Charentes, avec le rectorat de Poitiers : « Les Enfants de la Résistance » Tome 1 « Premières Actions » de Benoît Ers et Vincent Dugomier (Le Lombard)
Prix des lycées Poitou-Charentes avec le rectorat de Poitiers : « Pandora Beach » d’Eric Borg et Alex Talamba (Big Foot)
Prix Révélationline co-organisé par Vraoum: Esquimaupeche (http://esquimaupeche.fr/) pour ses planches suédées d’Isaac le Pirate
Prix Challenge digital: 3e lauréat Thibaut Rassat pour « Des combinaisons et tout le tintouin », 2e lauréat Nicolas Vaudour pour « Le dernier épisode des argonautes », 1ère lauréate : Anna Griot pour « La forêt ».

Share