Festival d’Angoulême 2006 : le menu complet
Le programme du 33e festival international de la bande dessinée est bouclé et a été dévoilé au Centre Pompidou à Paris. Wolinski, la collection Poisson Pilote et la BD finlandaise seront à l’honneur.
C’est lors d’une conférence de presse donnée cette semaine à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre Georges Pompidou (Beaubourg) à Paris que l’équipe du Festival d’Angoulême a dévoilé son programme définitif. Les festivaliers pourront donc découvrir une foule d’expositions, d’animations et de rencontres avec les auteurs dans une nouvelle configuration physique pour cause de travaux en centre-ville (voir le plan). Rendez-vous du 26 au 29 janvier 2005 à Angoulême.
Expositions
- George Wolinski
Musée de la Bande Dessinée, du 26 janvier au 28 mai 2006
Elu Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2005, et donc de fait président de l’édition 2006, George Wolinski se devait d’avoir sa grande rétrospective. L’approche retenue est thématique: la politique, la presse, l’érotisme et les femmes. Il y a quelques semaines les organisateurs indiquaient d’ailleurs qu’une partie de l’expo devrait être dissimulée derrière un rideau pour afficher ses dessins les plus érotiques… Des raretés également : dessins d’enfance et croquis de jeunesse influencés par Dubout (notamment de l’époque où Wolinski est témoin de la guerre d’Algérie), tableaux à l’huile (parmi lesquels un portrait de Reiser), ainsi que quelques minutes d’un projet de dessin animé des années 70, jamais abouti ( » Le pays beau « , réalisé par Martin Baschet).
- Guido Buzzelli
Musée de la Bande Dessinée, du 26 janvier jusqu’au 28 mai 2006
Avec cette expo consacrée à l’Italien Buzzelli c’est aussi le rôle de découvreur de talent de Wolinski, alors à la tête de Charlie Mensuel, qui est mis en avant. Avant d’être découvert en France, l’auteur de « La révolte des ratés » ou de « Zil Zelub » avait déjà illustré en Italie de nombreux fascicules de bande dessinée d’aventure, de guerre ou de western au fil des années 50 et 60. Buzzelli est décédé en 1992.
- Jules Verne, images d’un imaginaire
du 10 janvier jusqu’au 31 janvier 2006
Le festival accueillera une expo qui se tient pour l’instant à Nantes à l’occasion du centenaire de la disparition de l’écrivain (voir aussi notre dossier « Jules Verne et la BD »). Objectif, rendre compte de la multiplicité des réminiscences engendrées par Verne dans la bande dessinée de Tardi à Alex Raymond en passant par Alan Moore, Winsor McCay, Jacobs, Franquin, Andreas, Jean-Claude Forest ou François Schuiten. Par ailleurs, une vingtaine d’auteurs de BD (René Follet, Lucie Durbiano, Annie Goetzinger, Matthieu Bonhomme, Martin Veyron, Olivier Grojnowski, Chantal Montellier, Hervé Tanquerelle, Stéphane Blanquet, Pascal Rabaté, José Muñoz, Riad Sattouf, Mathieu Sapin, Johan de Moor, Stéphane Oiry) revisitent à leur manière les romans de Verne.
- Capsule Cosmique
Place Francis Louvel, du 26 au 29 janvier 2006
Une expo ludique à destination des 8-12 ans autour du magazine Capsule Cosmiquelancé en 2004 à l’initiative d’un collectif de jeunes auteurs regroupés autour de Gwen de Bonneval et Stéphane Oiry. Peu d’accrochages de planches au menu mais des dessins animés, des marionnettes, un chamboultout, etc.
- Kotobuki Shiriagari
Hôtel St Simon, du 26 au 29 janvier 2006
Le Japon ne sera pas oublié puisqu’une exposition sera consacrée au mangaka Kotobuki Shiriagari, auteur de strips dans la presse et les livres. Sa série Yaji-Kita in Deepa reçu en 2001 le Prix Culturel Osamu Tezuka, la plus haute distinction pour une bande dessinée au Japon, et a été adaptée en long métrage pour le cinéma en 2004. Le public pourra découvrir une centaine de planches et de dessins de Kotobuki Shiriagari, ainsi que des courts métrages, créations numériques et produits dérivés de l’artiste. Cette exposition est la première de cette ampleur entièrement consacrée à un auteur de manga, en France.
- La BD finlandaise
Au Théâtre d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2006
La Finlande aura les honneurs du festival avec une sélection de 45 planches originales issues du travail d’une quinzaine d’auteurs de la nouvelle génération finlandaise: Matti Hagelberg (publié chez L’Association), Terhi Ekebom, Jyrki Heikkinen, Kati Kovács, Joel Melasniemi, Tommi Musturi, Pentti Otsamo, Ville Ranta, Aapo Rapi, Katja Tukiainen, Ville Tietäväinen, Marko Turunen et Mikko Väyrynen. Par ailleurs, un grand DJ finlandais Jori Hulkkonen animera une grande soirée électro le samedi 28 janvier dans les grands salons de l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Des images extraites des œuvres des auteurs présentés dans l’exposition seront projetées en même temps.
(voir aussi notre dossier consacré à la BD finlandaise).
- De Pilote à Poisson Pilote
Au théâtre d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2006
Même après la disparition de Pilote en 1989, l’esprit du journal n’est pas resté sans dépositaires. Grâce à Guy Vidal, animateur » historique » de Pilote puis éditeur chez Dargaud, naissait en 2000, voilà un peu plus de cinq ans, une nouvelle collection: Poisson Pilote. L’exposition donne ainsi à voir des « tandems créateurs » où les « anciens » dialoguent avec les « modernes ». Fred commente le travail de Joann Sfar (et vice-versa), Jean Giraud jette un regard affectueux sur les albums de Christophe Blain, Marcel Gotlib fait l’apologie de l’humour en images selon Manu Larcenet, Riad Satouf se confronte à Claire Bretécher, etc. - Exposition Jeunes Talents
du 26 au 29 janvier 2006
Dans l’enceinte du Pavillon Jeunes Talents, 20 jeunes artistes n’ayant encore jamais publié s’exposeront en public pour la première fois. Ces jeunes auteurs seront choisis parmi les participants au concours de création, le « Concours Jeunes Talents » qui se termine le 19 décembre prochain.
- Peur(s) du noir
Centre national de la bande dessinée et de l’image, du 26 janvier au 31 août 2006
Cette exposition collective et transversale explore le processus de création d’un film d’animation. Sous la direction artistique d’Etienne Robial, , onze auteurs de bande dessinée, graphistes, illustrateurs – Blutch, Charles Burns, Marie Caillou et Romain Slocombe, Pierre Di Sciullio, Dupuy & Berbérian, Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky, Richard McGuire et Michel Pirus – exploreront les différentes facettes de la peur à travers des documents graphiques fixes ou animés (esquisses, découpages, tests de mouvements), de la musique et quelques dialogues.
Espaces thématiques
- Manga manhwa
Place New York, du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2006
Les bandes dessinées asiatiques bénéficient depuis l’édition précédente d’un espace dédié à Angoulême, organisé autour de deux pôles: le Japon d’une part avec le manga, la Corée d’autre part avec le manhwa. Tous les stands de l’Espace sont exclusivement dédiés à des exposants spécialisés -éditeurs, libraires, diffuseurs, etc. Des animations et des rencontres sont également prévues.
- A la rencontre de l’Afrique
À l’Espace Franquin, du 26 au 29 janvier 2006
La bande dessinée africaine est une nouvelle fois au rendez-vous du Festival. Rencontres, débats, réflexions et éclairages inédits, afin de développer encore davantage les échanges et le dialogue entre cette expression bien vivante de l’Afrique et l’ensemble des protagonistes de l’édition et de la création en bande dessinée, quels que soient leurs horizons géographiques.
- Bande dessinée alternative
Bulle New York, du 27 au 30 janvier 2005
Cet espace accueille toutes les formes de publications indépendantes ou « différentes » (périodiques, revues, livres et albums publiés par des labels indépendants ou de petits éditeurs alternatifs). Plus de quarante-cinq exposants seront présents, avec une forte tonalité internationale, bon nombre d’éditeurs venant des quatre coins de la planète : Etats-Unis, Amérique du Sud, Scandinavie, Allemagne, Belgique, Europe de l’Est… - Rencontres internationales
Espace Franquin, salle Buñuel, du 26 au 29 janvier 2006
Lieu de dialogue privilégié entre dessinateurs du monde entier, les Rencontres internationales devraient permettre au public de retrouver notamment Bilal, Mike Mignola, Ben Katchor, Ralf Konig, Mike Peeters, etc (consulter les horaires précis).
L’ensemble des Rencontres est proposé dans une salle de spectacle de 320 places. Chaque rendez-vous est présenté avec le concours de supports multimédia (video, CD-Rom, etc.) qui illustrent le propos des auteurs et approfondissent la découverte ou l’exploration de leur œuvre. Parfois, des créateurs issus d’autres disciplines – cinéastes, peintres, photographes, écrivains, etc. – s’associent à ces entretiens, dans une logique de partage de leur expérience de la création avec les auteurs de bande dessinée.
Animations
- Concert de dessins
Au Théâtre d’Angoulême, représentations le 27 et 28 janvier 2006 à 19h et le 29 janvier 2006 à 14h.
Plébiscité lors de la précédente édition, le concert de dessins reprend du service mais avec un scénario original et une nouvelle équipe de dessinateurs. Au dessus de la scène sera disposé un écran géant partagé en quatre cases pour figurer une planche de BD géante. Aux extrémités de la scène, deux bureaux inclinés équipés de caméras accueilleront successivement les dessinateurs qui remplissent peu à peu les quatre cases. Quelques secondes après la fin de l’exécution de la quatrième case, le noir se fait et une nouvelle planche vierge apparaît. Ainsi de suite, jusqu’à la fin du récit. Au centre de la scène, des musiciens (Areski Belkacem accompagné de Fred Deville au violoncelle, Gérard Tampiat au violon et Antoine Stephani) accompagnent les dessinateurs comme les orchestres du cinéma muet. Areski Belkacem, compositeur et mari de Brigitte Fontaine, est cette année encore l’auteur de la partition originale.
- Entre 4 planches
Projections au Théâtre d’Angoulême, les 27 et 28 janvier à 11h et 17h, le 29 janvier 2006 à 11h
Pour la première fois, le Festival produit un film de fiction, « Entre 4 planches », un court-métrage conçu et réalisé par l’équipe des Requins Marteaux. L’histoire: Sammy, un dessinateur du magazine Ferraille illustré, est victime d’un plan social impitoyable et se retrouve au chômage. Au comble du désespoir, il rencontre dans un bar un de ces fans qui lui offre son obscur fanzine Le journal de Poupinou et Ratafiole. Sammy vole au fanzineux ses deux personnages et est repris par Ferraille illustré grâce à eux. Fou de rage, le jeune fanzineux boutonneux va chercher à se venger.
- Grande soirée électro finlandaise
Salons de l’Hôtel de Ville, le 25 janvier 2006 de 22h à 2h du matin
Le Festival organise une grande soirée électro, le samedi 28 janvier dans les grands salons de l’Hôtel de Ville d’Angoulême. La soirée sera animée par le grand DJ finlandais Jori Hulkkonen, venu spécialement à Angoulême pour l’occasion, en osmose avec des projections d’images extraites des œuvres des auteurs présentés dans l’exposition. Accès sur invitation seulement.
Source: Festival d’Angoulême