Festival d’Angoulême 2005 : le pré-programme!
La 32e édition de la manifestation qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2005 peaufine sa programmation. Petit aperçu de ce qui attend les festivaliers.
– Zep ayant reçu le Grand Prix 2004, c’est tout naturellement qu’il sera le président de l’édition du 32e Festival international de la BD d’Angoulême. Son héros, Titeuf, sera bien sûr à l’honneur mais une grande exposition au Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image reviendra également sur les quinze ans de carrière du dessinateur suisse.
– Autre temps, autre star: Picsou et l’univers de Donaldville créé par Carl Barks continue de faire rire les jeunes générations dans les pages de Picsou magazine. qui publie également une panoplie d’auteurs francophones, à commencer par Cizo et Winshluss qui participeront à une délirante rétrospective.
Dans « Pat Boon » ou « Super negra » par exemple, Winshluss a revisité le magazine de son enfance à la manière trash: Picsou s’adonnant au lynchage public de joueurs de blues, Minnie en rombière déniaisant les neveux de Donald, Mickey, en monstre alcoolique et radioactif ou Pluto en fils spirituel de Rantanplan, etc. En savoir plus
– Hugo Pratt, dont on commémorera en 2005 le dixième anniversaire de sa mort, sera aussi mis en avant. La reprise des « Scorpions du désert » sera exposée en avant-première pendant le festival tandis que son personnage phare, Corto Maltese, sera au coeur d’un show lumineux inédit projeté chaque nuit sur la place de l’Hôtel de Ville à Angoulême.
– Claire Wendling aura cette année une exposition officielle, des « Lumières de l’Amalou » à ses recherches les plus récentes. Originaire de Montpellier, Claire Wendling réside aujourd’hui à Angoulême.
– Autre exposition, celle de Dave Cooper. Bientôt traduit en français, cet auteur anglo-saxon a publié dans « Weasel » des récits en noir et blanc, tantôt intimistes et réalistes, tantôt fantasques et grotesques. Notamment celui dans lequel il raconte la soirée passée avec une jeune femme stupide et adipeuse, une description à la fois de la graisse tremblotante de la fille et de l’excitation irrépressible du dessinateur…
– Lieu de dialogue privilégié entre dessinateurs du monde entier, les Rencontres internationales devraient permettre au public de retrouver notamment Eddie Campbell, l’auteur de « From Hell ».
– Côté festif, un concert de dessins est prévu: véritable spectacle vivant, cet événement rendra hommage à « Little Nemo » à travers une bande dessinée réalisée en direct et sur grand écran par des dessinateurs accompagnés par le compositeur Areski Belkacem et ses musiciens. En savoir plus
– De son côté, le Pavillon Jeunes Talents – carrefour d’échange entre les jeunes et les professionnels – présentera les différentes voies d’accès aux métiers de la bande dessinée et de l’image grâce à des rencontres avec des auteurs confirmés, des directeurs littéraires, des juristes, etc.
– Pour le concours de la BD scolaire, la Caisse d’Epargne a fait appel cette année au jeune Renaud Dillies, lauréat 2004 du prix du premier album à Angoulême avec « Betty Blues ». Il conseillera les futurs participants au concours.
– Enfin, comme chaque année depuis 14 ans, le Forum E.Leclerc recevra les jeunes artistes et les grands auteurs de BD. Il accueillera les jeunes talents avec l’exposition « Décoincer la Bulle ».
Pour réserver dès aujourd’hui vos passeports pour le festival d’Angoulême 2005 et bénéficier ainsi du tarif préférentiel, rendez-vous sur http://www.ticketnet.fr ou dans les enseignes du réseau Ticketnet (Centres E.Leclerc, Virgin Megastore, Auchan, Cultura, Le Progrès de Lyon). Par téléphone : pour les particuliers au 0.892.390.102 (0,34 euro/minute) pour les comités d’entreprises au 0.825.840.701 (0,15 euro/minute) Pour les groupes, les scolaires et les visites accompagnées au 0.820.20.68.28 (0,0897 euro/minute).