Ferry reprend « Alix »
Après 59 ans passés à raconter les aventures du jeune esclave, le dessinateur Jacques Martin passe le relais.
Apparu pour la première fois dans le journal Tintin du 16 septembre 1948, Alix va se trouver un nouvel auteur. La destinée du jeune gaulois, devenu citoyen de Rome durant le 1er siècle avant JC, était depuis 59 ans entre les mains de son créateur strasbourgeois, Jacques Martin, âgé aujourd’hui de 86 ans.
Il est vrai cependant que depuis quelques années déjà ce dernier avait lâché un peu de lest: depuis 1998, le dessin d' »Alix » est confié à un autre dessinateur (Rafael Moralès, Cédric Hervan, Christophe Simon) tandis que pour le tome 25, paru en 2006, François Maingoval s’occupait de la mise en pages, Martin ne se chargeant plus que du synopsis. Pour le prochain album, le nom de de Patrick Weber (« Novikov », « Les Fils de la Louve », « Oeil de Jade ») circulait.
Selon la chaîne flamande VTM, relayée par l’agence Belga, Martin passera le relais à Ferry (Van Vosselen), l’auteur de « Les chasseurs de rêves », « Le gardien de la lance » et « Les chroniques de Panchrysia ». Le dessinateur belge souhaiterait moderniser la série en rendant les aventures d’Alix et le découpage plus dynamiques et en allégeant les textes.
La prochaine aventure de la série, qui s’est vendue depuis sa création à plus de 20 millions d’exemplaires, se déroulera en Bretagne.