« Fantask » fait son grand retour
Cette revue française de bandes dessinées avait été publiée en 1969 puis en 2001.
En 1969, elle présentait pour la première fois au public français l’univers des super-héros de Marvel: Fantastic Four, Silver Surfer et Amazing Spider-Man. La revue de BD Fantask, éditée alors par Slug, s’était interrompue au bout de sept numéros pour cause de censure à cause de la violence représentée. Relancée par les éditions Semic en 2001, elle ne connut pas le succès et s’arrêta au bout de quelques numéros.
En faisant son retour sous l’égide de Dargaud, la version 2021 de Fantask propose de s’intéresser aux « cultures pop autrement » dans un format mook, mi-revue mi-livre avec une parution semestrielle.
Avec la question « Pourquoi les méchants nous fascinent-ils autant ? » en couverture, le premier numéro s’interroge sur « la tentation du mal » à travers le diable, les nazis, les tueurs en série et « le mal dans tous ses états ». Tout un programme à découvrir sur plus de 250 pages pour 19,95 euros. La revue est distribuée à 15.000 exemplaires dans les librairies et kiosques en France, Suisse et Belgique.
Le n°2 sera consacré à la vie sexuelle des héros de Tintin à Superman et le n°3 se penchera sur le complotisme.