Edgar P. Jacobs disséqué sur France 5

Un documentaire de 52 minutes sera diffusé les 27 et 29 janvier prochain sur la carrière du père de « Blake et Mortimer ».

France 5 a pensé à ceux qui ne seront pas au festival d’Angoulême cette année. Alors que la manifestation battra son plein, la chaîne de télévision programmera en effet un documentaire de 52 minutes sur Edgar P. Jacobs, réalisé par Francis Gillery. Le film enquête sur la carrière du père de « Blake et Mortimer », révèle son processus de création, ses relations avec Hergé et ses sources d’inspiration. Témoignages et photographies à l’appui, le film démontre d’ailleurs que Blake et Mortimer sont en fait les doubles de papier de Jacques Van Melkebeke et Jacques Laudy, les deux collaborateurs et amis de l’auteur.

Parmi les intervenants invités à témoigner, citons: l’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine ; le criminologue Alain Bauer ; Philippe Biermé, président de la Fondation Jacobs ; François Rivière, biographe d’E.P. Jacobs ; Benoît Peeters, biographe d’Hergé; Raymond Leblanc, éditeur du journal « Tintin », Didier Pasamonik, journaliste et éditeur ; les auteurs et dessinateurs Jacques Martin, François Schuiten et Ted Benoît.

Le documentaire sera diffusé le vendredi 27 janvier 2006 à 20h55 (câble, satellite et TNT) et le dimanche 29 janvier à 08:50 (hertzien et TNT) sur France 5.

Share