Dyade, une nouvelle collection chez Steinkis
Simone Signoret/Yves Montand, Jean Marais/Jean Cocteau ouvre le ban de cette collection dédiée à des couples célèbres qui ont marqué les esprits.
Les éditions Steinkis annoncent leur nouvelle collection, Dyade (réunion de deux principes philosophiques qui se complètent réciproquement, couple de deux sujets, de deux éléments en interaction, selon le Larousse), consacrée à des « couples ayant marqué les esprits par leur engagement politique, leur créativité, leurs succès et leurs échecs, leurs forces et leurs faiblesses ». Les auteurs en proposeront « une vision, certes documentée, mais personnelle, se concentrant sur une période ou un épisode emblématique », explique Célina Salvador, éditrice des éditions Steinkis.
Le premier ouvrage de la collection, à paraître le 8 septembre 2022, se penchera sur Simone Signoret et Yves Montand en 1956: « Derrière le rideau » (Xavier Bétaucourt, Aleksi Cavaillez) raconte comment leur tournée de gala organisée en URSS alors que les chars russes sont à Budapest éprouvera leur engagement communiste.
En mars-avril 2023, « Les choses sérieuses » (Isabelle Bauthian, Maurane Mazars) se penchera sur la relation entretenue par Jean Marais et Jean Cocteau, plus profonde que celle d’un pygmalion et de sa muse.