Du rouleau peint au Pokémon

Brigitte Koyoma-Richard étudie les évolutions techniques et artistiques qui ont marqué dix siècles d’animation japonaise.

Le 15 septembre prochain, les éditions Flammarion publient « L’animation japonaise: du rouleau peint aux Pokemon » écrit par Brigitte Koyama Richard, déjà auteur de « Mille ans de mangas ». Si le choix du titre peut interroger (phénomènes marketing, les Pokémon ne sont pas à proprement parler un chef d’oeuvre d’animation), le contenu de cet ouvrage est instructif.

S’appuyant sur de nombreuses illustrations et des interviews (les mangakas Mizuki Shigeru et Chiba Testuya, Watanabe Yoshinori ancien vice-président de la Toei, etc), Brigitte Koyama Richard étudie les évolutions techniques et artistiques qui ont marqué dix siècles d’animation japonaise, retraçant son histoire: les rouleaux enluminées lanternes magiques, les pionniers de l’animation japonaise, la naissance de la Toei et ses grands succès, Astro Boy, Hello Kitty, le rôle des éditeurs, Kawamoto Kihachirô, le grand maître du film d’animation de marionnettes, etc.

Le livre de 248 pages sera vendu 40 euros.

Share