DORAemon ambassadeur de l’animation japonaise
Le chat du futur créé par le mangaka Fujiko F. Fujio aura la tâche de promouvoir les arts populaires nippons dans le monde.
Créé par Fujiko F. Fujio en 1970 pour aider Nobita, un garçon irresponsable et maladroit, à sortir de ses échecs successifs et ainsi à sauver sa future descendance de la déchéance, DORAemon aura désormais une toute autre tâche.
Ce robot en forme de gros chat bleu sans oreilles venu du futur (il est envoyé par le futur petit-fils de Nobita) vient en effet d’être nommé par le gouvernement nippon, ambassadeur du dessin animé japonais. Son job: promouvoir la vie et la culture nippones à l’étranger à travers des vidéos promotionnelles en profitant de l’engouement des étrangers pour les mangas et dessins animés.
Série culte au Japon, « DORAemon » compte 45 volumes dont le dernier est sorti en 1996 et plusieurs dessins animés et films d’animation sont sortis. En France, Kana édite le manga depuis juillet 2007. Le tome 6 doit paraître en mai prochain.
Selon l’AFP, le ministre des Affaires étrangères japonais remettra, lors d’une cérémonie officielle la semaine prochaine, une lettre de mission à un homme déguisé en DORAemon.