Disparition de Roland Castro, architecte de la CIBD

L’architecte est décédé à l’âge de 82 ans.

Roland Castro est décédé le 9 mars 2023 à l’âge de 82 ans. L’architecte et militant de gauche, né le 16 octobre 1940 à Limoges, à qui l’on doit notamment la rénovation de la Cité de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne et la Bourse du Travail de Saint-Denis, a également conçu la Cité de la bande dessinée à Angoulême avec son homologue Jean Remond.
Le 24 janvier 1990, Jack Lang, ministre de la Culture, inaugurait ce monument de pierre, de verre et de métal destiné à servir d’écrin au 9e art. Ce premier site français dédié à la bande dessinée abrita un musée, une médiathèque, deux salles de cinéma et de nombreux espaces dédiés à l’image et à la formation. Des expositions mémorables y furent organisées au fil des salons et festivals accueillant auteurs et visiteurs passionnés du monde entier. D’abord nommé en hommage à son concepteur, le bâtiment Castro devint Le Vaisseau Moebius, en mémoire du dessinateur Jean Giraud, en 2013.
Le Centre National de la Bande dessinée et de l’image renommé Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image, dirigée par Vincent Eches, s’étend aujourd’hui sur trois sites : le Vaisseau, le musée – transféré sur l’autre rive du fleuve en 2009 – et la Maison des Auteurs, sorte de villa Médicis du 9e art, située sur les remparts de la Ville.

© crédit photo Nicrid16

Share