Disparition accidentelle de Malik
Le dessinateur de « Cupidon » et d' »Archie Cash » avait 72 ans.
Malik, de son vrai nom William Tai, est décédé le 11 décembre 2020 dans l’incendie de sa maison à Huppaye, en Belgique, ont annoncé les éditions Dupuis. Le feu s’y est déclaré en fin de nuit pour une raison inconnue.
Né en France mais petit-fils d’un ministre du dirigeant chinois Tchang Kaï-chek, il avait passé une partie de sa jeunesse en Indochine avant de suivre une scolarité dans un établissement tenu par des Jésuites, puis une formation à l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles.
En 1971, débute sa collaboration avec Jean-Marie Brouyère qui donne naissance à la série « Archie Cash » et le diptyque « Blue Bird ». Il prête également vie à d’autres héros : le gorille « Big Joe » dans le domaine humoristique, « Johnny Paraguay » et « Chiwana » en aventures réalistes. Depuis 1987, il se consacrait essentiellement à l’humour avec l’angelot « Cupidon », jusqu’au tome 21 sur des scénarios de Raoul Cauvin, ensuite en solo.
Malik consacrait également son temps à l’élevage d’araignées venimeuses et de reptiles de redoutable réputation. « Il prétendait avoir élevé les trois quarts des mygales de Belgique, et était très fier d’avoir réussi à faire se reproduire la célèbre Lycose de Narbonne, « l’araignée-loup », une tarentule chasseresse décrite par son cher Fabre… », rapporte Dupuis.