« Dilbert » lâché par la presse américaine
Scott Adams, le créateur de ces strips moquant le monde de l’entreprise, a tenu des propos racistes sur sa chaîne YouTube.
Dilbert, l’employé de bureau binoclard créé en 1989 par l’Américain Scott Adams et diffusé depuis dans de nombreux journaux américains notamment, est en vacances forcées. Le réseau USA Today Network, qui gère des centaines de journaux aux Etats-Unis, a annoncé qu’il « ne publierait plus la bande dessinée “Dilbert” en raison des récents commentaires discriminatoires de son créateur ».
En cause quelques jours auparavant ses propos jugés racistes dans l’émission « Real Coffee with Scott Adams » sur YouTube. L’auteur de BD, admirateur notoire de Donald Trump, commentait un sondage rapportant qu’une courte majorité des personnes noires interrogées se disaient d’accord pour dire que «c’est OK d’être blanc» (une expression utilisée par certains suprématistes blancs). « Vu la manière dont les choses se passent actuellement, le meilleur conseil que je pourrais donner aux blancs est de ficher le camp loin des noirs », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois que des propos de Scott dams, 65 ans, suscitent la polémique: en 2011, son blog avait été épinglé pour des posts antiféministes; en 2019, il avait profité d’une fusillade en Californie, pour faire la publicité de WhenHub, une application de sa création; et en 2022, il avait suggéré que les Américains avaient subi un lavage de cerveau pour soutenir l’Ukraine.