Deux ouvrages spécialisés aux Presses universitaires François-Rabelais

L’éditeur publie « La bande dessinée et le temps » de Thierry Groensteen et « La destruction en bande dessinée » dirigé par Henri Garric.

Les Presses universitaires François-Rabelais annoncent la parution du livre « La destruction en bande dessinée » (20 euros) dirigé par Henri Garric. A partir d’une série d’oeuvres majeures de la bande
dessinée contemporaine, de Batman à Edika en passant par Enki Bilal, Alison Bechdel, Marc-Antoine Mathieu ou Guido Crepax, chercheurs et spécialistes montrent combien la bande dessinée dispose de moyens esthétiques propres pour traiter de la destruction: découpage, cadrage, ellipse, etc.


L’ouvrage fait suite à la parution, toujours aux Presses universitaires François-Rabelais, d’un autre titre autour du 9e art: « La bande dessinée et le temps » (25 euros) de Thierry Groensteen qui interroge le rapport de la BD à la temporalité, depuis le temps bref d’une action physique jusqu’au temps long de l’histoire. Il décrit les procédés mis en oeuvre par les artistes pour figer l’instant, synthétiser un processus, freiner ou accélérer le cours de l’action, et montre comment la bande dessinée a le pouvoir de faire tenir ensemble des temporalités contradictoires.

Share