Deux nouvelles expositions pour les 30 ans de la Cité de la BD d’Angoulême

Au programme, « De Popeye à Persépolis, bande dessinée et cinéma d’animation » et « Les bandes dessinées d’Afrique.s ».

A l’occasion de ses 30 ans, la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême programme à partir du 27 janvier 2020 deux expositions:

« De Popeye à Persépolis, bande dessinée et cinéma d’animation » (du 27 janvier au 2 mai 2021): La bande dessinée et le cinéma d’animation ont entretenu très tôt des liens quasi consanguins à partir de références communes, rencontrant un succès considérable auprès d’un large public. Cet essor conjoint, du XXe siècle à nos jours, a façonné le développement d’un imaginaire populaire qui s’est mondialisé, jalonné par des figures de référence, de Popeye et Betty Boop en passant par les œuvres centrales de Disney et jusqu’aux réussites éclatantes du manga.
Commissariat de l’expo: Anne Hélène Hoog, Serge Bromberg & Pascal Vimenet.

« Les bandes dessinées d’Afrique.s » (du 27 janvier au 26 septembre 2021): En swahili, kubuni signifie « création imaginaire ». Cette exposition en forme de road map se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique Subsaharienne d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Près de soixante autrices et auteurs seront représentés, illustrant les différents courants de la bande dessinée francophone, anglophone ou en langue vernaculaire.
Commissariat de l’expo: Joëlle Epée Mandengue & Jean-Philippe Martin.

Share