« Deux filles nues », Grand Prix de la Critique ACBD 2025 et Prix Wolinski de la BD du Point 2024.

L’album, signé Luz, reçoit la nouvelle édition de la récompense initiée par l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée, ainsi que le Prix Wolinski de la BD du Point 2024.

L’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a couronné de son Grand Prix 2025 « Deux filles nues » de Luz, publié par les éditions Albin Michel. La récompense vise à «soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, des livres de bande dessinée, publiés en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquants par leur puissance, leur originalité, la nouveauté de leur propos ou des moyens que les auteurs et autrices y déploient». Il succède à «Le ciel dans la tête» d’Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral, publié par les éditions Denoël Graphic.
L’album a également reçu le Prix Wolinski de la BD du Point 2024 et succède à «Une éducation orientale» de Charles Berberian (Casterman), Prix Wolinski du Point 2023.
L’histoire de ce roman graphique commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint la toile « Deux filles nues ». De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers…
« Le sujet riche et documenté, ainsi que le procédé narratif original, font sens sur de nombreux plans. Ils évoquent les différentes approches et émotions suscitées par l’Art, ils brossent les tourments géopolitiques du XXe siècle, ils interrogent aussi la question de la censure, évidemment centrale dans l’œuvre et la carrière de l’auteur », note l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée.
« Dans cet album captivant, Luz retrace un siècle d’Histoire à travers le parcours d’un tableau: l’arrivée au pouvoir d’Hitler, l’antisémitisme d’État, la persécution de l’art moderne… », commente pour sa part le jury du Prix Wolinski de la BD du magazine Le Point.

Share