Deux BD de lanceurs d’alerte à la rentrée 2023

Le parcours du combattant de Céline Boussié (« Soigne, maltraite et tais-toi ») et Antoine Deltour (« Fronde Fiscale ») publié chez La Boîte à Bulles.

En collaboration avec Transparency International et la Maison des Lanceurs d’Alerte, le scénariste Ferenc et La Boîte à Bulles ont choisi de raconter le parcours de deux lanceurs d’alerte, dans deux albums mis en images par les dessinateurs François Sanz et Léandre Ackermann, qui paraîtront le 6 septembre 2023:

  • « Soigne, maltraite et tais-toi » raconte l’expérience de Céline Boussié à l’institut médico-éducatif du château de Moussaron (accueillant 80 enfants et jeunes adultes en situation de handicap) et son combat pour dénoncer les maltraitances subies par les résidents. Même si l’Agence Régionale de Santé a reconnu des faits de “maltraitance institutionnelle”, le système judiciaire français a blanchi tous les protagonistes de l’affaire.
  • « Fronde Fiscale » revient sur le parcours d’Antoine Deltour, cadre chez PriceWaterhouseCoopers au Luxembourg, un des plus gros cabinets d’audit du monde. Il y découvre des «tax rulings», des documents prouvant que le Luxembourg accorde en secret un niveau d’imposition très faible à des multinationales qui y font remonter l’essentiel de leurs bénéfices via des mécaniques d’emprunts entre entités. Il télécharge près de 28.000 pages de documents. Une enquête réalisée par l’émission « Cash investigation » suite à ses découvertes sera diffusée en 2012. Mais bien que dénoncées, ces pratiques insidieuses de grandes entreprises restent légales. Antoine Deltour est lui traîné devant les tribunaux par son ancien employeur, mais aussi par le Luxembourg pour vol de documents et rupture du secret des affaires.

Share