« Des Vivants », prix Cases d’Histoire 2021

Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin ont été récompensés pour leur BD historique parue aux Editions 2024.

Le prix Cases d’Histoire 2021, qui récompense la meilleure bande dessinée historique selon le jury du magazine « Cases d’Histoire », a été décerné à Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin pour « Des vivants » (Editions 2024). L’album de 260 pages s’intéresse au réseau du musée de l’Homme durant la Seconde Guerre mondiale: à Paris de 1940 à 1942, des ethnologues du musée de l’Homme bientôt rejoints par des gens de tous horizons font acte de résistance: évasions de prisonniers, passages vers l’Angleterre ou la zone libre, publication d’un journal clandestin…
« Les partis pris narratifs et graphiques (de l’album) lui donnent une valeur et une originalité qui en font une bande dessinée historique remarquable », souligne le jury de Cases d’Histoire 2021. « Aucun dialogue n’est inventé. Nous sommes là au plus près de la pensée des acteurs de ce drame. Toute l’habileté de Raphaël Meltz et Louise Moaty a été de créer un lien narratif entre ces fragments d’un corpus de textes colossal. »
« Des vivants » succède à « La Bombe » de Laurent-Frédéric Bollée, Alcante et Denis Rodier (Glénat) lauréat de l’édition 2020.

Share