Des classiques de la littérature chez Delcourt
Au printemps 2007, l’éditeur lancera « Ex-libris », une collection d’adaptation de romans en bande dessinée.
Des oeuvres littéraires choisies parmi les plus grands textes et souvent recommandés par l’Education nationale, voilà la base de départ de la nouvelle collection BD de Delcourt attendue pour mars 2007. « Ex-Libris », dirigée par le prolifique scénariste Jean David Morvan, se propose en effet d’adapter fidèlement de célèbres romans. Vendus 9,80 euros, ces adaptations seront développées en un ou trois tomes.
Les premiers titres sont, en mars: « Robinson Crusoé de Daniel Defoe » (tome 1/3) par Christophe Gaultier; « Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas » (tome 1/3) par Jean David Morvan, Michel Dufranne et Rubén; « Oliver Twist de Charles Dickens » par Loïc Dauvillier et Zitoun.
En mai: « Frankenstein de Mary Shelley » (tome 1/3) de Pierrick Pailharet; « Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo » (en un volume) de Stanislas Gros.
Le public visé est large mais touche particulièrement collégiens et lycéens d’une part et enseignants et bibliothécaires d’autre part. Des fiches pédagogiques seront d’ailleurs proposées à ces derniers.
Depuis septembre 2005, les Editions Vents d’Ouest publient également des adaptations en bande dessinée de pièces du répertoire classique (« Le médecin malgré lui », « Les Précieuses Ridicules », etc) au sein de la collection Commedia.