Des caricaturistes français persona non grata en Algérie
Invités pour une exposition et des débats à Alger, Pétillon, Vial, Wolinski et Nono se sont vu refuser leur visa d’entrée.
Simple cafouillage administratif ou volonté délibérée d’interdire d’entrée en Algérie des dessinateurs comme Pétillon qui a notamment publié « L’affaire du voile »?
L’exposition de dessins de presse programmée par le Centre culturel français (CCF) d’Alger, dans le cadre des festivités culturelles Lire en fête, a finalement démarré ce jeudi selon le quotidien El Watan mais sans la présence des dessinateurs de presse français invités: René Pétillon (Le Canard enchaîné), Nicolas Vial (Le Monde), Georges Wolinski (Paris Match, Le Journal du Dimanche) et Nono (Le Télégramme de Brest).
Selon El Watan citant le CCF, des « problèmes techniques » dont « l’obtention des visas n’en est pas la principale » auraient empêché les quatre dessinateurs de participer à la rencontre-débat programmée. Celle-ci a été reportée en mai 2007. Du côté du Monde, une « erreur d’orientation dans la demande de visas » des quatre dessinateurs aurait en fait été commise par les services de l’ambassade de France. « L’Algérie en aurait alors profité pour refuser leur visa aux auteurs français », comme René Pétillon qui a envoyé pour l’expo des croquis sur l’affaire du voile et sur celle des caricatures de Mahomet.
Outre les auteurs cités ci-dessus, l’exposition rassemble des dessins d’Algériens comme Ayyoub, Kaci, Maz, Mellouah, Noun, Islam, Le Hic, Aladin, Slim et Abi.