« Décoincer la bulle 2004 »: les nominés

Patrick Laumond, Etienne Willem et Virginie Augustin sont sélectionnés pour l’élection du dessinateur le plus prometteur de l’année organisée par les Centres E. Leclerc.

Dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2005, les centres E.Leclerc rééditent pour la troisième année l’opération « Décoincer la Bulle » en partenariat avec le mensuel BoDoï. Objectif de l’opération, soutenir la carrière de jeunes dessinateurs prometteurs à travers exposition et séances de dédicaces.

Lors du Festival d’Angoulême, du 27 au 30 janvier 2005, une exposition inédite sera consacrée aux 3 nominés sur le Forum E.Leclerc. A l’issue du Festival, un extrait de l’album lauréat sera distribué gratuitement dans les Espaces Culturels E.Leclerc et encarté dans BoDoï. Enfin, l’album lauréat sera mis en avant dans tous les Espaces Culturels E.Leclerc.

Cette année, sont nominés :

La rédaction de BoDoï avait présélectionné 12 albums de dessinateurs édités pour la première fois en 2004. Parmi cette sélection, trois auteurs ont été nominés par le jury composé de Didier Van Cauwelaert (scénariste de « Vanity Benz » et prix Goncourt pour « Un aller simple »), Jean Van Hamme (scénariste de « XIII » et de « Largo Winch »), Christophe Arleston (scénariste de « Lanfeust de Troy » et « Les Forêts d’opale »), Jean-David Morvan (scénariste de « Spirou et Fantasio » et de « Sillage ») et Laurent Gerra (scénariste du nouveau « Lucky Luke »). Le jury s’est basé sur les critères suivants: la qualité graphique des dessins, la richesse du trait et le potentiel de l’artiste.

Un concours est organisé à cette occasion. En votant pour l’un des trois dessinateurs en lice, vous pouvez remporter l’intégrale des aventures de « Titeuf » de Zep.

Lauréate en 2004, Fanny Mongermont, poursuit aujourd’hui sa carrière et édite le tome 2 de son album « Elle ».

Voir aussi notre rubrique « Spécial Angoulême »

Share