Décès du dessinateur Attila Futaki
Le Hongrois avait notamment dessiné « Le tatoueur » avec Matz. Il est considéré comme le plus grand auteur de comics de sa génération dans son pays.
Les éditions Bamboo viennent d’annoncer le décès d’Attila Futaki, le 2 janvier 2024, à l’âge de 39 ans. Né en 1984 à Békéscsaba en Hongrie, Attila Futaki était diplômé de l’université des beaux-arts de Budapest et de l’École internationale du Comics à Florence en Italie. Il avait publié son premier livre, « Spiral », en 2008 aux éditions Carabas avant de collaborer avec Disney/Hyperion, Image comics, Dark Horse comics, Le Lombard et Glénat. Il est considéré comme le plus grand auteur de comics de sa génération en Hongrie.
On lui doit notamment « Severed » sur un scénario de Scott Snyder et de Scott Tuft et le polar noir « Le Tatoueur » réalisé sur un scénario de Matz pour un journal hongrois et réadapté pour la publication en album chez Grand Angle. En 2022, il publiait chez le même éditeur « Movie Ghost » avec Stephen Desberg.
En parallèle, il réalisait des illustrations pour les magazines The New York Times, The Atlantic, The Intercept, GQ, Forbes et Frakfurter Allgemeine Zeitung et enseignait la bande dessinée à l’université d’art appliqué de Budapest.